Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 23:19
Découverte de la recette du roquefort

Ce fromage bleu fut le fromage préféré des rois dont charlemagne et des papes.

Légende
Un berger de jadis, préférant courir les femmes plutôt que de s'occuper de ses brebis, en aurait oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de fromage de brebis. En le retrouvant quelques mois plus tard, le Penicillium roquefort avait fait son œœuvre, transformant le fromage en Roquefort...

Grottes modernes pour fabriquer et conserver le roquefort


Plus tard, la caverne du berger devint précieuse. Il y plaça de plus en plus de fromages car les gens du voisinage lui en demandaient toujours davantage. Il lui fallut bientôt y déposer des étagères.
D'autres grottes furent aménagées par des bergers voisins.

Utilisation médicale
Le Penicillium, antibiotique naturel, est à l'origine du bleu du fromage. Avant la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming, les bergers avaient pour habitude de traiter les plaies, en y appliquant ce fromage, afin d'éviter la gangrène. Avec la médecine moderne, et la découverte des microbes, les médecins luttèrent activement contre cette méthode de campagne, qu'ils accusèrent de charlatanisme et de dangereuse. Il fallut attendre la découverte des propriétés de la pénicilline contenue dans le roquefort pour que la médecine contemporaine reconnaisse le bon sens des bergers.


http://www.britanni ca.com/eb/ art-8124 

Partager cet article

Repost 0
Published by chaurien - dans Produits du Terroir
commenter cet article

commentaires