Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 21:22

20070216-IMG-0020.jpg
corse6.jpg
dsc01754jv8.jpg
Dans le vide, la lumière a une propagation rectiligne. Dans l'air, milieu hétérogène, la lumière subit le phénomène de réfraction et sa propagation est liée à la variation de l'indice de réfraction de l'air. Cette variation dépend essentiellement de la température de l'air.
La plupart du temps, la température décroît avec l'altitude, les « rayons lumineux » provenant des objets éloignés ont la concavité tournée vers le bas. Quand la température de l'air croît avec l'altitude, les « rayons lumineux » ont la concavité tournée vers le haut et reviennent vers le sol.
En période hivernale l'air au contact de la mer est parfois plus froid que les couches supérieures de l'atmosphère ; le Soleil se levant derrière la Corse illumine les sommets corses, les rayons lumineux émis par ces sommets suivent alors la courbure terrestre et sont perçus par un observateur situé à Nice (environ 150 km). Cet observateur voit en ligne droite (son cerveau extrapole rectilignement la trajectoire du rayon de vision) et il voit donc la Corse plus haute qu'en réalité « posée » sur l'horizon, d'où l'impression qu'elle est tout proche.
Dès que le Soleil apparaît à l'horizon, l'air au contact de la mer se réchauffe, le gradient de température s'inverse donc la courbure des rayons lumineux s'inverse aussi et la Corse disparaît.

corsemb9.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by eric armengaud - dans Nice la belle
commenter cet article

commentaires

Bartoumire 18/12/2014 22:42


J'aime parce que je retrouve le message et les commentaires postés en 2007, avec la photo, sur Astrosurf.


Ce n'est pas très sympathique de se servir ainsi. 

JNNADAL 13/01/2012 13:07


bravo pour cette photo moi qui adore la corse


je trouve cette ocasion extraordinaire pour te saluer et reprendre contact


amitiés


 


jean noel hélène

chaurien 13/01/2012 22:17



Merci pour votre commentaire. Je crois que vous vous trompez peut-être car votre nom m'est inconnu... J'ai beaucoup d'homonymes ;-)