Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 22:41

La cancoillote de Franche Comté

 

Les origines de la Cancoillote sont très anciennes. Son appellation a d'abord été simplement "fromage fondu", puis "fromage gaudot", "fromage de ménage", "fromage de femme".

C'est d'abord un fromage maigre au lait de vache écrémé.

La cancoillotte est une spécialité fromagère franc-comtoise obtenue, après affinage, par fonte du metton, une matière première naturellement légère en matières grasses (caillé de lait de vache écrémé à 100 % pressé sous forme de meules). Le lait coagule lentement à température ambiante pour obtenir le caillé. Il est ensuite chauffé au bain-marie, entre 60 et 80 °C. Pressé, égoutté, on obtient un bloc de metton, blanc et sec, qui se présente sous la forme de grains durs très odorants, de la taille d'une noisette. Celui-ci est émietté et gardé au chaud jusqu'à ce qu'il acquiert une consistance élastique et une couleur jaune.
Très goûteux, ce fromage peut être consommé froid (en tartine) ou chaud dans de nombreuses recettes :  croque-monsieur à la cancoillotte, pommes de terre rôties enrobées de cancoillotte.

 

Personnellement, je mange la cancoillotte au petit déjeuner sur du pain grillé avec un peu de beurre car ce fromage à la particularité d'être très peu gras.

 


 

Le Haricot lingot de Castelnaudary

le Haricot de Castelnaudary réjouit depuis plus de trois siècles le palais des gastronomes qui recherchent
authenticité, personnalité et qualité.
Plus petit que son cousin vendéen et à la peau plus fine et donc plus digeste, il est aujourd’hui cultivé (270 ha) par quelques quarante agriculteurs dans le Lauragais.

Il s’agit d’une production locale tracée, depuis le choix de la parcelle à ensemencer jusqu’à la production, le conditionnement et la commercialisation. Les lots sont identifiés par parcelle, par producteur, de la réception du lot à sa consommation.

Afin d'améliorer les techniques de production, les acteurs de la filière des fabricants de Cassoulet, notamment le Syndicat des producteurs de Haricots, ont fait appel à des chercheurs de l'INRA, dans l'objectif de développer un produit d'origine française.


Le KOUGLOF d'origine Alsacienne



Recette:
Préparation: 15min + attentes: 2 à 3h
Cuisson: 40min
Pour 6 personnes:
- 250g de farine
- 125g + 5g de beurre
- 60g de raisins secs
- 10g d'amandes effilées
- 4 cuil. à s. de ruhm brun
- 50g de sucre en poudre
- 20cl de lait, 2 oeufs
- 1 sachet de levure sèche de boulanger (7g)
- 1 cuil. à s. de sucre glace
- 1/2 cuil. à café de sel fin
Tremper les raisins dans de l'eau tiède pour les faire gonfler.
Mélanger la levure à 10 cl de lait et un peu de farine pour en faire une pâte à laisser reposer jusqu'à doublement de son volume.
Mélanger la farine restante, le sel, le sucre, les oeufs et les 10cl de lait restants. Pétrir pendant 15 mn pour bien aérer la pâte.
Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger.
Ajouter ensuite le levain, puis pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient.
Couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 1h dans un endroit tempéré (près d'un radiateur par exemple).
Faire reprendre à la pâte son volume initial en la tapotant.
Ajouter les raisins et mélanger.
Bien beurrer le moule jusque dans les cannelures. Déposer une amande dans chaque cannelure. Y mettre la pâte et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle arrive au bord du moule.
Cuire 50 minutes à thermostat 7 (200-210°C). Si la pâte se colore de trop, couvrir d'un papier sulfurisé.
Démouler sur une grille et saupoudrer généreusement de sucre glace.


 

ARGOUSIER

L'argousier pousse depuis plus de 1200 ans et prend ses origines au Tibet.

Ce fruit est remarquable à plusieurs égards:
- sa concentration en vitamine C est 30 fois supérieure à celle de l'orange et 5 fois supérieure à celle du kiwi !
- l'huile extraite a des vertus curatives notamment sur les plaies, brûlures, irritations...

Pour avoir pu gouter de ce précieux jus (pas facile à trouver en dehors des lieux de production), il est bien meilleur que ce que j'imaginais et en prendre régulièrement ne me dérangerait pas. En revanche la formule "sirop" ou "jus concentré" ne m'a pas convaincu, à cause de l'odeur peu agréable que l'on retrouve même mélangé à de l'eau.









Pour se procurer ces produits BIO:
http://pagesperso-orange.fr/florealpes/




















PECHE DE VIGNE

Le pêcher de vigne est un arbre fait de 2 à 6 m de haut. Son fruit est assez petit et a une chair et une peau de couleur rouge-violacée.

peches_cagetteOriginaire de Perse, il se trouve que la pêche de vigne est produite principalement sur les coteaux du lyonnais et dans la vallée du Rhône. La saison de la pêche de vigne est courte, elle s'étale sur trois mois. Tardive, la fleur échappe aux derniers gels et le fruit arrive à maturité fin août-début septembre.

Tout comme les rosiers, ces pêchers étaient placé en bout des vignes parce qu'ils étaient plus sensibles aux maladies. Dès l'apparitions des symptômes sur les pêchers ou les rosiers, le vigneron savait qu'il devait traiter sa vigne. D'où le nom de ces pêchers.





 


FLEUR DE COURGETTE


La fleur de courgette se consomme notamment à Nice. On peut la faire en beignet. Il existe de nombreuses recettes permettant de découvrir ce legume au goût et à la texture subtils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


TOPINAMBOUR

 

 

Très consommé pendant la guerre pour remplacer la pomme-de-terre, ce "légume" refait surface et son goût rappelle celui de l'artichaut. Pour les amateurs d'artichauts c'est un donc un vrai régal: plus besoin d'enlever les nombreuses feuilles pour déguster le coeur! Le plus dur est sans aucun doute la séance d'épluchage. Ensuite, on peut le consommer cuit, en le faisant revenir à la poële avec du beurre, en rajoutant du persil frais à la fin.


Partager cet article

Repost 0
Published by eric armengaud - dans Produits du Terroir
commenter cet article

commentaires